Expérimentation : présentez le journal de France 2 en 360°

Le 21 mars, a eu lieu une expérimentation inédite sur le plateau du journal de France 2 : un tournage en Réalité Virtuelle 360° en très haute définition, associée à un son spatialisé.


Une nouvelle expérience à vivre en Réalité Virtuelle Imaginez … Vous vous équipez d’un casque VR (et d’un casque audio) pour vivre une expérience inédite : vous voilà immergé sur le plateau du journal France 2. Anne-Sophie Lapix vous accueille, et s’éloigne pour vous laisser sa place de présentatrice du 20 heures. Vous allez alors vivre les deux minutes qui précèdent la prise d’antenne.

À l’origine, une expérimentation technique France Télévisions – innovations & développements et Orange Labs (laboratoire de recherche d’Orange) collaborent ensemble depuis longtemps, notamment sur la vidéo Ultra-HD (projet 4EVER 2012/2017). Tous ceux qui ont expérimenté les casques VR savent que la faiblesse de la vidéo 360° réside dans son manque de définition, et Orange Labs travaille précisément sur cet aspect. Mathématiquement, si les pixels sont répartis dans les trois dimensions, cela nécessite une conséquente définition dès la captation pour une image de qualité comparable à l’affichage de nos téléviseurs actuels.

Au delà du défi technique, un travail d’écriture essentiel a démarré sous l’impulsion d’Arnaud Vincenti (directeur artistique de la rédaction) avec la participation de Nathalie Duboz (Medialab) et Lidwine Hô (Innovations&Développements). Le scénario doit permettre au VRspectacteur de ressentir la montée en pression à 2 minutes de la prise d’antenne du 20 heures, ainsi que la mobilisation d’une équipe complète, en régie comme au plateau, pour fabriquer ce programme quotidien emblématique. Sur les plans visuels et sonores, tous les effets permis par la VR et le son binaural sont mis à contribution.

Cette collaboration France TV/Orange a donc pour but de :

  • créer un contenu original de très haute définition et ainsi travailler sur une matière totalement maitrisée
  • évaluer la qualité perçue par les utilisateurs
  • présenter une réalisation concrète à des partenaires scientifiques
  • mettre en valeur le plateau de France 2 et ses équipes d’une manière originale

Le dispositif de captation vidéo est apporté par la société Digital Immersion partenaire d’Orange Labs, qui depuis 10 ans travaille dans le domaine de la vidéo 360°. Il s’agit d’un Rig sur lequel sont montées 24 GoPro Hero 6 : 4 vers le haut, 4 vers le bas, 16 sur une couronne horizontale. Elles filment chacune à une résolution de 2,7K, avec un angle de 120°.

Vue du rig pendant les répétitions, un moniteur est câblé tour à tour sur chaque caméra pour adapter l’éclairage du plateau à cette captation particulière

Contrairement aux 8 caméras pointées vers le sol et le plafond pour couvrir les 360°, les 16 caméras horizontales fonctionnent par couple pour créer l’effet stéréoscopique (3D) de la réalité virtuelle. L’enregistrement de la vidéo se fait sur la carte micro SD de chaque caméra. Pour chaque séquence, on disposer donc de 24 fichiers venus de 24 cartes SD qu’il faudra synchroniser. Pour cela, une technique qui a fait ses preuves : le clap ! … indispensable avant chaque prise de vue.

Côté audio, un micro 3D EigenMike, disposant de 32 capsules est placé au dessus du rig. Il est relié en RJ45 à une interface de la marque qui délivre un signal en FireWire à un Mac pour l’enregistrement. Cette source audio au format HOA (High Order Ambisonics) permet l’enregistrement de sons d’ambiance parfaitement localisés en 3D. Elle sera associée en post-production à la demi-douzaine de micros cravate pour constituer un produit final en 3 dimensions sonores, écouté au casque (son binaural). L’oreillette de la présentatrice permettra également au VRspectateur d’être en relation avec la régie.

La post-production audio sera réalisée au laboratoire Innovations&Développements.


 

Sur le plateau, cachée derrière un mur d’écrans, la régie retour


Le tournage s’est décomposé en trois parties. Le matin, installation du matériel, lumière, essais techniques. Après le journal de 13 heures, première séquence d’une heure environ avec Anne-Sophie Lapix. Puis enchainement de la deuxième séquence : tournage du faux journal jusqu’à la mise en place du vrai journal.

Le produit final sera une vidéo 8K x 8K, soit 8K x 4K pour chaque oeil. Bien sûr, aucun lecteur aujourd’hui n’est capable d’appréhender une telle résolution. Enfin, aujourd’hui… Seule solution pour visionner le résultat : réduire la définition de l’image et la rendre compatible avec les lecteurs connus : Oculus, Gear, Facebook, YouTube…

Mais avant d’arriver à cette image 8K x 8K, une opération délicate est nécessaire : le stitching, c’est à dire l’assemblage des 24 images pour n’en former qu’une. Certaines caméras 360° fournissent leur logiciel de stitching comme l’insta 360 Pro. Leur performance trouve des limites et en l’occurrence, dans notre cas, il s’agit d’un prototype.

L’assemblage sera réalisé par Digital Immersion, pas avec un mais plusieurs logiciels de stitching (chacun ayant son point fort), de manière à optimiser le rendu final. Cette opération se déroule en plusieurs phases et n’a rien d’automatique, avec une large intervention humaine. La difficulté, c’est qu’on règle le stitching pour une distance donnée, par exemple 5 mètres. À 5 mètres, les raccords seront parfaits, mais à 2 mètres ? La parallaxe induit des incohérences lors de la construction de l’image finale. Le défi à relever, c’est de composer une image 3D cohérente avec 24 images 2D. Cette problématique se rapproche (dans le sens inverse) à la difficulté de représenter la terre (une sphère) en mappemonde (à plat).

Et pour finir, deux photos du tournage en attendant les quelques semaines de post-production pour disposer d’une version exploitable du média.

Arnaud Vincenti, directeur artistique de l’information de France Télévisions lors des répétitions avec Anne-Sophie Lapix

Côté régie, pour une fois on ne contrôle pas les caméras mais ce qu’affichent les écrans du plateau

Ont participé à ce projet : Orange Labs, Digital Immersion et les équipes de France Télévisions (la direction de l’information, le Medialab, la direction des opérations et la direction innovations&développements)
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3 réponses à Expérimentation : présentez le journal de France 2 en 360°

  1. Guy dit :

    Si besoin, dans quelques semaines, j’aurai un stockage à recycler pour votre prochain tournage, il aura juste les bonnes perfs et la bonne taille pour monter un court métrage en pleine résolution 😉

  2. Guy dit :

    Pardon, j’oubliais surtout de dire, bravo pour cela, et j’ai vraiment hâte de voir le résultat !!

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