IFA 2016

ifa-exterieurLe salon berlinois de l’électronique vient de s’achever mercredi. Cette édition vient confirmer la tendance observée l’année passée : Quoi qu’on fasse, la technologie est là ! On joue, on se divertit, on fait la cuisine, du sport, on écoute de la musique, … tout, on a un service, une appli, un produit pour une meilleure expérience ! Si l’édition précédente était axée sur la maison, celle-ci l’est davantage sur le jeu et le divertissement avec l’essor des casques VR.

La vidéo Ultra-HD

Oled versus Quantum Dot Ils sont nombreux cette année à s’être lancés dans la technologie OLED dont LG s’est fait le promoteur. Ce dernier nous explique les apports incontestables de la technologie. Outre le rendu exceptionnel des couleurs et la profondeur des noirs, l’OLED permet de réaliser des dalles de moins de 5mm d’épaisseur et l’image ne perd rien quelque soit l’angle de vue (pratique pour les gens qui n’ont pas la possibilité de mettre le téléviseur parallèle au canapé !).

lg-oled

On accède au stand LG en empruntant un tunnel composé de 216 écrans OLED de 55 pouces : Impressionnant ! Ce type de mise en scène est récurrent chez le constructeur, plus avant le spectacle était en 3D qui a totalement disparu de l’IFA cette année.

lg-tunnel

Samsung défend le Quantum Dot et tente de nous convaincre que c’est la meilleure alternative.

samsung-qd1jpg

Oui l’image OLED est d’une pureté indiscutable mais l’image est-elle pérenne ? Pour Samsung les bleus meurent à petit feu et compromet fortement la production de téléviseurs. De Smartphones non car on considère que le taux de renouvellement est de trois ans en moyenne. Donc les efforts de Samsung portent sur le QD qui à vrai dire donne des résultats tout à fait honorables. À bien moindre coût …

capture-decran-2016-09-12-a-11-19-24

samsung-qd6

Le HDR est bien sûr mis en avant mais sans qu’on sache duquel il s’agit, à part chez LG qui nous donne à voir du HDR10 et Dolby Vision. De manière générale, les démonstrations ne sont guère convaincantes, mauvais choix d’images ? mauvais étalonnage ? ou faut-il attendre la prochaine version de firmware ?

img_4226

Le HFR est timidement évoqué sur le salon et les écrans affichent encore cette année beaucoup de photos, de time laps qui sentent la post production à plein nez. On peut néanmoins voir quelques films logotés Amazon ou Netflix et les premières images lues à partir d’un blu-ray disc 4K (Panasonic, Sony, Samsung)… ou un court métrage produit par le consortium 4EVER2 sur le stand LG :

img_4714

8K C’est la surprise ! Tout le monde s’y est mis. Presque chaque stand présente un prototype en général sur 98 pouces . Et s’il y a pénurie de contenus en 4K que dire de la 8k ? On se contentera de beaux diaporamas.

8k

TCL qui partage un hall avec EPSON nous propose une projection Laser dans un espace dédié. Une image de 100 pouces projetée sur un écran ad hoc. Il s’agit d’un prototype et le lancement est prévu sur le marché asiatique à une date encore inconnue. On regrette la projection superflue au plafond et le scintillement de l’image qui globalement manque de luminosité.

img_4243

En pleine lumière Hisense présente une projection Laser pour le jeu.

En pleine lumière Hisense présente une projection Laser pour le jeu.

Le son de la TV

Les constructeurs de téléviseurs mettent l’accent sur la qualité du son et proposent des solutions multicanales maison et/ou s’associent pour proposer un son immersif exceptionnel.

capture-decran-2016-09-12-a-11-41-52

img_4274

Beaucoup de grands stands proposent un auditorium, comme une salle VIP, pour profiter pleinement de l’expérience. En général une barre de son avec un caisson et deux HP arrière comme par exemple dans le 4K Theater de Samsung :

samsung-home-cinema-2

Support physique et dématérialisation

L’Ultra HD est née sans support physique, le réseau était alors la seule solution pour alimenter son écran (ou alors des disques informatiques, impensable pour une large distribution grand public). Mais voilà, tant que la fibre ne sera pas passée partout, la diffusion de films en UHD via Internet restera chaotique. Panasonic, Sony, Samsung proposent des lecteurs blu-ray Ultra HD et recréent sur leur stand l’ambiance salon avec DVDthèque.

capture-decran-2016-09-12-a-11-15-12

Dans le même temps, on observe sur cet IFA le retour en force du vinyle. Que ce soit les rééditions des électrophones des années 60 ou le must de la technologie des platines Technics, le disque noir a la cote. Il cohabite avec des systèmes multiroom hyper connectés pensés pour le sreaming. Coincé entre les deux, le CD, dont certains disent que ses jours sont comptés. Quelques fabricants proposent des systèmes pour en tirer le meilleur parti.

capture-decran-2016-09-12-a-11-51-18

La réalité virtuelle

Bien sûr la technologie du moment attire du monde sur le salon. La VR c’est soit le jeu, soit l’expérience à sensation. On parle même de 4D si au casque est associé un support dynamique. On pourra s’essayer au kayak, au mountain bike ou traverser un pont de cordes entre deux falaises. Evidemment quand on est passé devant tant d’images 4K avant, on regrette de voir aussi bien les pixels en VR, la résolution d’image doit nécessairement s’améliorer. Autre regret : l’image 360° doit impérativement rester fixe car si par malheur vous tournez la tête en même temps qu’un mouvement de caméra, c’est la perte d’équilibre assurée.

capture-decran-2016-09-12-a-13-28-15

capture-decran-2016-09-12-a-13-14-32

Curiosités

Un écran transparent chez Panasonic. Prévu pour 2018/19, pas de prix communiqué

Un écran transparent chez Panasonic. Prévu pour 2018/19, pas de prix communiqué

Une tablette munie d'un picoprojecteur chez Lenovo

Une tablette munie d’un picoprojecteur chez Lenovo

Nouvelles générations de picoprojecteurs, ici chez LG : une image 100 pouces avec seulement 38 cm de recul, la luminosité et la définition sont étonnantes.

Nouvelles générations de picoprojecteurs, ici chez LG : une image 100 pouces avec seulement 38 cm de recul, la luminosité et la définition sont étonnantes.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *