IFA 2017

Voici quelques tendances observées à l’IFA, salon de l’électronique, qui vient de se terminer à Berlin mercredi.

Télévision, téléviseurs

Pas d’évolution technologique majeure concernant l’image cette année à l’IFA. Les présentations d’écrans se font plus discrètes. La nouveauté se situe côté téléviseur : on parle moins technologie et plus design. L’objet téléviseur devient un élément meublant, tel un tableau dans votre salon. Les câbles disparaissent ou se font discrets.

Les téléviseurs tableaux chez Vestel (haut gauche), Samsung (à droite) ou LG qui offre la possibilité d’incurver ou pas (bas gauche)

Samsung a fait appel à des designers du monde entier pour repenser l’objet téléviseur.

Mis à part LG qui cette année encore nous accueille sur son stand via un tunnel d’écran OLED, les téléviseurs se font moins nombreux que l’an passé et on retrouve dans l’ensemble beaucoup de choses vues l’an passé (avec parfois les mêmes images).

La prochaine avancée conséquente sera le HFR, en attendant nous pouvons voir et revoir les écrans UHD, pratiquement tous HDR, certains fabricants maîtrisant aussi bien le HLG, Dolby Vision ou HDR10. Samsung présente le HDR10+.

Les écrans 8K affichent les mêmes time laps, le laser reste marginal et donne une image souvent plate mais qui s’adapte bien aux jeux vidéo (à l’honneur lors de cet IFA) type rallye. Il faut aller chez Epson pour ne pas percevoir le désagréable effet arc en ciel.

Par contre les pico projecteurs gagnent en qualité d’année en année.

Un étonnant pico projecteur ici chez Sony

Donc, pas de démonstration de force cette année à l’IFA en matière d’image, la guerre Quantum Dot / OLED est retombée. Les deux technologies cohabitent sur le salon, on notera les avancées qualitatives du chinois TCL et le retour de Toshiba avec une gamme OLED.

Le son de la télé

C’est du côté du son que ça se passe cette année …

On avait vu apparaitre timidement les barres de son les années passées, elles sont les vedettes de ce cru 2017. Et il faut reconnaitre que les résultats sont prodigieux ! Le parcours du visiteur est ponctué de petits auditoriums dans lesquels on assiste à un vrai régal sonore. Une bonne moisson pour Dolby Atmos qu’on voit pratiquement partout. Les systèmes se composent d’une barre associée à un Sub et quelquefois deux petites enceintes arrières. Comme dit Panasonic : « Hollywood est chez vous ». C’est du son cinéma, c’est puissant, immersif, coloré et cerise sur le gâteau, nul besoin de rester collé au sweet spot ! Même la barre seule donne des résultats extraordinaires, si on ajoute le Sub le son se colore et on vibre avec les basses. Les deux enceintes arrières finalement apportent peu.

Démonstration chez Sony de l’Acoustic Surface, où les sons sont produits par vibration de la dalle. Un HP disposé à l’arrière vient renforcer les graves. Le rendu est étonnant.

Audio, le confort d’écoute

De manière générale, cet IFA met l’audio à l’honneur. On apprécie dans ce salon particulièrement bruyant cette année de faire l’expérience des casques ou oreillettes à réduction de bruit. Le résultat est excellent, on est hors du monde, complètement immergé dans un morceau de musique.

Réalité virtuelle, il faut surprendre !

Finies les files d’attente pour tester les casques VR ! Pour faire recette avec la technologie il faut proposer des sensations. Le Mountain bike, la kayak c’est bien mais la tête en bas c’est encore mieux comme chez Samsung avec Fantastic Attack.

Autres tendances et curiosités

Les devices amphibies comme le Samsung Galaxy Note S8 et une enceinte connectée Panasonic

On voit ça et là les assistants vocaux Alexa (Amazon) ou Google Assistant sans pouvoir toujours assister à des démonstrations

Un écran transparent chez Panasonic

Hologrammes dans le nouvelle zone dédiée à l’innovation : IFA NEXT

Les robots, il y a ceux qui marchent, ceux qui dansent et les tablettes améliorées

Et enfin, les images UHD/HDR de 4EVER2 sur écran LG !!

 

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