Innovation : vidéo et son en 360° avec Headtracking

Dans cette vidéo réalisée pour France Télévisions, la société ARKAMYS a enregistré le son en live au moyen d’un micro ambisonique couplé à une caméra 360°. Les technologies développées par ARKAMYS apportent une immersion complète audio et vidéo 360 : grâce au headtracking en temps réel, le rendu au casque du son spatialisé permet de localiser les sons dans l’espace tout comme dans la vie réelle.

Cette expérience sonore nécessite un casque stéréo standard et fonctionne uniquement avec un terminal Android.

lecture headtracking arkamys

Communément lorsque vous regardez une vidéo 360, le son est stéréo et statique, donc pas de son 3D. Avec cette technologie, le son 360 écouté au casque est positionné là où il doit être quelque soit votre position dans l’image 360. Il ne tourne pas avec vous lorsque vous tournez la tête. Il n’y a pas de post-traitement audio à part l’encodage au format ambisonique.

Cette réalisation est issue notamment des travaux des experts audio d’ARKAMYS dans le cadre du Projet BiLi.

Pour ce projet, ARKAMYS a développé un démonstrateur embarquant ses technologies de spatialisation sonore pour les produits de grande consommation (tablettes, smartphones…). Ces innovations logicielles audio permettent désormais d’enregistrer et de restituer le son à 360° d’une façon très simple et très efficace.

Ce contenu a été publié dans audio, binaural, Réalité virtuelle, son 3D, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *