Première mondiale : Le tennis en direct en Ultra-Haute Définition

 

RGLab14Producteur du signal TV international du tournoi de Roland Garros, France Télévisions est présent pendant la quinzaine sur place et propose aux visiteurs du RG LAB sa vision du monde numérique et ses possibles évolutions sur la prochaine décennie.

C’est donc sur un stand spacieux au pied du court Chatrier que le public est invité à découvrir plusieurs innovations numériques en partenariat avec différentes sociétés et start-up.

Lors de l’édition 2013, FTV expérimentait la production UHD (4K). Un dispositif complexe détaillé ici avec diffusion.

Difficulté supplémentaire cette année : Une caméra UHD est posée sur le court central pendant la totalité des épreuves. Le signal à 50 images/seconde est diffusé en direct sur trois vecteurs :

  • La TNT : Le CSA vient d’autoriser la diffusion UHD à titre expérimental à partir de la tour Eiffel. C’est la société ENVIVIO qui se charge de l’encodage HEVC/DVB-T2, TDF apporte son expertise pour la diffusion terrestre.
  • Le Satellite : EUTELSAT diffuse le signal DVB-S2 préalablement encodé par ATEME.
  • OTT : C’est la société BBRIGHT qui gère le flux IP.

Les images en direct sont visibles sur le RG LAB sur des téléviseurs PANASONIC UHD/HEVC de 65 pouces.

Mais ça ne s’arrête pas là : les 3 et 4 juin, Euromédia procèdera à une captation en direct pour les 1/4 de finale. Une réalisation à 4 caméras qui sera diffusée sur ces mêmes vecteurs. En plus du RG LAB, ces images seront visibles au Champ de Mars, au pied de la Tour Eiffel (sur les mêmes écrans Panasonic) dans le cadre de « Roland Garros dans la ville ».

RGLab4K

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *