Revue de presse du 9 juin 2015

Lors de la revue finale du projet 4EVER qui s’est déroulée toute la journée du 29 mai au siège de France Télévisions, une expérimentation inédite a été menée : la retransmission en direct du signal Ultra-HD produit à Roland Garros sur un écran de cinéma.

La production de l’image Ultra-HD était assurée par France Télévisions (FT Éditions Numériques et Filière Production), l’encodage de contribution utilisant la technologie de compression HEVC était l’œuvre d’ATEME, et le transport satellite opéré par Globecast. Sur le site de France Télévisions, la démodulation satellite était assurée par Teamcast, le décodage HEVC effectué conjointement par l’INSA-IETR et Telecom ParisTech, et la projection cinéma au format 4K à 50 images/seconde grâce au concours de Barco.

Les salles de cinéma offrent régulièrement des retransmissions événementielles de contenus culturels : spectacles, concerts, opéras. Ces événements sont distribués par satellite aux réseaux des salles concernés, et souffrent généralement d’une définition HD fortement compressée. Or, depuis 2014, le renouvellement de la première génération de projecteurs cinéma numérique voit les grandes salles s’équiper de projecteurs 4K HFR, capables de jouer des programmes Ultra HD à 50 et 60 images par secondes.

Numérique

Ultra-HD

Informatique

Réseaux

Immersion/360°

Ce contenu a été publié dans Presse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *