Roland Garros : diffusion d’un signal audio immersif MPEG-H associé au direct Ultra HD en TNT et satellite

Pendant la quinzaine du tournoi, France Télévisions et la Fédération Française de Tennis, avec TDF et Eutelsat (bouquet Fransat) testent la solution d’encodage MPEG-H 3D audio développée  par Fraunhofer. Le flux audio est associé à l’image Ultra HD produite sur le court Philippe Chatrier. La réception se fait soit par satellite dans toute la France ou par la TNT (chaine 81 ou 82 pour Paris IDF, Nantes et Toulouse). En dehors des directs sont diffusés les matches de la veille.

Le son immersif n’en est pas à ses débuts à France Télévisions, mais cette année un équipement homogène majoritairement composé de micros Schoeps a été mis en place sur tous les courts pour assurer une grande précision du rendu des impacts des balles.

L’un des 4 Schoeps Super-CMIT dévolus sur chaque court à la prise de son des impacts de raquette

Tout autour du court, 8 micros supercardioïdes dirigés vers l’aire de jeu permettent à l’ingénieur du son de suivre les impacts raquette/balle pendant les échanges, capter les déplacements et glissades sur la terre battue, et les inévitables cris des joueurs et joueuses en accompagnement de chaque effort.

Aperçu des 4 micros montés sur la chaise d’arbitre

Pour la captation de l’ambiance générale, le court Chatrier est équipé cette année d’un micro Schoeps ORTF-3D possédant 8 capsules hypercardioïdes orientées de sorte de constituer un signal cohérent dans les trois dimensions.

Schoeps ORTF 3D

Après un premier test fructueux de production en direct et en Audio Orienté Objets l’an passé, France Télévisions teste cette année avec succès la solution MPEG-H. Il s’agit d’une première européenne pour cette diffusion MPEG-H, par ailleurs déjà associée aux chaînes UltraHD déployées en Corée du Sud.

MPEG-H offre de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs :

  • sélection de la langue des commentaires (anglais ou français)
  • suppression des commentaires pour profiter pleinement de l’environnement sonore des matches
  • rehaussement du commentaire pour une meilleure intelligibilité
  • placement du commentaire dans une zone de de la scène sonore 3D

La production en direct du contenu audio immersif MPEG-H est rendue possible grâce à l’utilisation du système MMA (Multichannel Monitoring and Authoring) fourni par Jünger Audio. Les options de personnalisation et d’interactivité sont activées via les métadonnées MPEG-H Audio, qui traitent les éléments individuels d’un mixage audio comme des objets pouvant ensuite être ajustés par le spectateur.

Pour la diffusion en direct, le fournisseur de solutions de compression vidéo Ateme a intégré avec succès le support du MPEG-H audio dans son encodeur TITAN. La solution d’Ateme permet l’utilisation des fonctions immersives et de personnalisation MPEG-H Audio sur n’importe quel réseau DVB.

Cette première expérience de bout en bout de la technologie MPEG-H Audio en Europe permet la reproduction fidèle de l’ambiance du court Philippe Chatrier, les bruits de pas, frappes de balle ainsi que les acclamations et les applaudissements des spectateurs, grâce au format  immersif 5.1 associé à 4 haut-parleurs en élévation. Une démonstration de la qualité de réception est réalisée au siège de France Télévisions, où l’audio en 3 dimensions est restituée par une barre de son immersive conçue par Fraunhofer associée à un décodeur Android TV et un téléviseur UHD.

Restitution sur barre de son …

… ou en binaural

Le système audio TV MPEG-H est l’une des technologies NGA (Next Generation Audio) à l’étude par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) pour le prochain renouvellement technologique de la diffusion TNT.


À propos du système audio TV MPEG-H

Le système audio TV MPEG-H fonctionne avec les équipements de diffusion et de streaming actuels, permet aux diffuseurs et aux fournisseurs de services d’offrir un son cinématographique immersif à couts maitrisés à des débits relativement bas. Il offre aux utilisateurs la possibilité d’adapter leurs préférences personnelles. MPEG-H adapte également la lecture pour un son optimal sur une gamme d’appareils allant des téléviseurs aux appareils mobiles.

MPEG-H a été intégré dans les normes ATSC 3.0 et DVB TV. En Corée du Sud, la diffusion ATSC 3.0 terrestre avec MPEG-H TV Audio est déjà en cours, faisant de MPEG-H la première technologie audio-TV de nouvelle génération commercialisée au monde.

Des équipements professionnels de diffusion, y compris des encodeurs et des solutions de surveillance, ainsi que des décodeurs et des produits de consommation tels que des téléviseurs et des barres de son, ont été annoncés et introduits avec le support MPEG-H

http://www.iis.fraunhofer.de/tvaudio
http://www.mpegh.com.

Ce contenu a été publié dans audio, Audio, binaural, codecs, OBA, son 3D, Ultra-HD. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *