Son 3D et Ultra-HD à Roland Garros

RG lab 2015France Télévisions accueille le public de Roland Garros tous les jours sur le RGLab pendant toute la durée du tournoi soit du 23 mai au 7 juin. Situé au pied du court Chatrier, cet espace imaginé par la direction Prospectives & Innovations de FTVEN (France Télévisions Éditions Numériques) présente des solutions innovantes qui proposent un coup d’oeil sur l’avenir.

Lire le communiqué de presse

Cette année, la direction innovations & développements s’associe à l’évènement en proposant au public de faire l’expérience du son binaural.

En marge du RGLab, des expériences de son 3D ont lieu dans la zone technique dans le but de tester de nouvelles solutions mais ne seront pas accessibles au public.

Un direct permanent Ultra-HD en réception TNT, satellite et IP avec son binaural

Une caméra UHD est posée sur le court Chatrier et le direct est visible sur le RG Lab affiché sur trois écrans (via satellite, TNT, IP).

3tv samsung son 3D

Cette démonstration est quasi identique à celle de l’année dernière mais nouveauté cette année, un casque disposé sous chaque téléviseur restitue le son direct en binaural produit par une tête d’enregistrement située à proximité de la caméra.

Tete Chatrier

Les 5 et 6 juin, les matches seront retransmis de la même façon mais captés avec 4 caméras. Une tête d’enregistrement binaural sera installée au niveau de chaque caméra. Des sources audio supplémentaires seront associées pour fournir un mixage cohérent de l’ensemble du match en binaural.

Des images UHD/HDR

L’apport de la haute dynamique (HDR) est démontré lors de tournages particuliers réalisés pendant la quinzaine du tournoi en Ultra HD combinée à une technique de capture haute dynamique. Cette opération est menée par FTVEN avec la collaboration d’Orange.
Sur le RGlab, deux écrans de 30 pouces, l’un présentant une dynamique standard semblable aux TV actuelles (300 nits), l’autre présentant une haute dynamique (900 nits) donnent à voir la valeur ajoutée de la technologie. Cette technologie est l’un des axes de recherche du projet 4EVER, dont France Télévisions est partenaire depuis trois ans.

UHDHDR

Mise en œuvre d’un micro expérimental 32 capsules à 360°développé par la RAI et l’Université de Parme.

RG micro 360Ce micro associé à une caméra 360° est disposé sur le court Chatrier et raccordé au car de Lille (ou le car de Toulouse les 5 et 6 juin)
Le mixeur peut « synthétiser » jusqu’à 7 micros virtuels dont il peut choisir la directivité et la direction en accord avec l’image 360°.

Toutes les sources sonores (mix inter en 5.1 + com séparés) sont enregistrées dans le car de production FTV Toulouse sur un multipiste afin de constituer de la matière qui servira pour les futurs travaux d’i&d en lien avec l’audio orienté objet : mécanismes de rehaussement du dialogue, substitution des commentaires français/anglais, immersion sonore au casque.

Ce contenu a été publié dans Audio, binaural, son 3D, Ultra-HD. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *