Son et image 3D, interactivité : une production transmédia expérimentale inédite à France Télévisions

Entre les 27 et 29 avril, le site lyonnais de la filière production de la Direction des Opérations accueillait le collectif « De Six Nobles Pavillons », un ensemble de cuivres (avec contrebasse et batterie) pour une production mêlant son binaural, vidéo broadcast, 3D et 360°.
Cette initiative menée par la Direction des Opérations et Innovations & Développements avec des partenaires extérieurs présente la particularité d’imaginer dès la production la déclinaison du programme sur des supports et pour des usages différents.

Douze séquences d’une durée comprise entre 2 et 6 minutes ont été tournées avec l’intention d’inverser la relation image/son : le son n’est plus au service de l’image mais au contraire il guide l’expérience.

Le dispositif

Schéma Trompettes

La vidéo

L’image 360° est formée par six caméras placées au centre de l’espace et qui couvrent un angle de 60° chacune. Toujours au centre, une camera rotative Sony BRC 900R (pilotable à distance) et une caméra zénithale viennent compléter le tout.

Zenithale Trompettes

Le son

A chacune des six caméras sur pied fixe est associée une tête de captation en binaural natif. Un micro Ambisonic (ordre 1) tetramic, un Sennheiser Ambéo VR mike et un Eigenmike (32 capsules) sont placés au centre, à la verticale de la caméra zénithale.

Des micros d’appoint sont placés directement sur les instruments.

Têtes de captation binaurale

Têtes de captation binaurale

Dispositif complémentaire

Un système composé de deux petites caméras associé à deux micros binauraux intégrés dans un boitier permet une captation 3D stéréoscopique/binaural. Il s’agit là d’une innovation de la Start-up franco belge Big Boy System.

BigBoy System Trompettes

Le décor

Les décors, accessoires et la lumière ont été totalement conçus et mis en place par les équipes de la filière production de Lyon. Par ailleurs, certains plans ont été tournés sur fond vert : photos et vidéos seront incrustées en post-production.

décor Trompettes

Les signaux transitent vers un car de production Vidéo HD et sont enregistrés sur des serveurs broadcast.

Les différents rendus possibles

Les sons et les images captées permettent d’envisager de multiples expériences utilisateur, du programme audiovisuel classique jusqu’à la réalité virtuelle incluant l’interactivité :

  • un programme classique où le choix de la caméra est celui du réalisateur, ce qui entraine la perception du son associé ;
  • un rendu où à l’inverse, c’est le son qui détermine la réalisation. L’intention du mixeur en terme de spatialisation détermine la commutation de la vidéo ;
  • l’utilisateur devient réalisateur : il dispose sur son équipement numérique de toutes les sources pour faire ses propres commutations ;
  • l’utilisateur navigue à 360° au moyen du gyroscope de son équipement numérique dans un fichier unique produit par l’ensemble des sources vidéo et son. La spatialisation sonore suit de manière dynamique ses déplacements dans l’image ;
  • point de vue subjectif (3D stéréoscopique et son binaural) en réalité virtuelle.

Ce tournage a permis à la filière production d’expérimenter de manière autonome des nouvelles technologies, afin de répondre aux nouveaux besoins des antennes et des services numériques. Il a aussi été l’occasion de tester des prototypes de micros et de caméras.

La prochaine étape consiste à travailler la mise à disposition du public des matériaux ainsi produits : FTVEN (France Télévisions Éditions Numériques) va créer l’environnement nécessaire à la diffusion des médias ainsi obtenus (URL, lecteurs, …) et recueillir les retours d’expérience.

Remerciements et crédits photos : Arnaud Duval, Francois-Xavier Ballon (Filière Production) et Lidwine Hô (innovations&développements)

Ce contenu a été publié dans binaural, ftv, Réalité virtuelle, son 3D. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Son et image 3D, interactivité : une production transmédia expérimentale inédite à France Télévisions

  1. Ping : France Info: diffuse la première émission 360° de l’histoire de la Télévision Française – sir.chamallow

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *